Utilisateur:Benedicte Pierre/mouvement litteraire et culturel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement littéraire Haïtien[modifier | modifier le code]

Un mouvement littéraire est un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrit dans des textes ayant une valeur de programme ,voire de manifeste. Le mouvement littéraire haïtien est caractérisé par une riche tradition d'écriture et d'expression artistique . Il a évolué au fil des siècles et a été influencé par des facteurs historiques, sociaux et culturels.

• Période coloniale (17e - 18e siècles) : Durant la période coloniale, l'écriture en Haïti était principalement liée à la colonisation française. Les écrits étaient souvent des récits de voyage, des chroniques historiques et des documents administratifs.

• Période post-indépendance (19e siècle) : Après l'indépendance d'Haïti en 1804, la littérature haïtienne s'est développée davantage avec l'émergence d'une classe d'écrivains et de poètes haïtiens qui ont exploré les thèmes de l'identité nationale, de la liberté, de la fierté et de la lutte pour l'émancipation.

• Le romantisme haïtien : Au 19e siècle, le romantisme a influencé la littérature haïtienne, mettant l'accent sur les émotions, la nature et l'individualisme. Des écrivains tels que : Ignace Nau, Justin Hérisson et Louis Joseph Janvier ont contribué à ce mouvement.

• Le naturalisme et le réalisme : Vers la fin du 19e et le début du 20e siècle, le naturalisme et le réalisme ont marqué la littérature haïtienne. Des auteurs comme Georges Sylvain ont utilisé ces courants pour aborder des problèmes sociaux et politiques.

• La négritude : Dans les années 1930, le mouvement de la négritude, qui célébrait la fierté de l'identité africaine et noire, a également eu un impact sur la littérature haïtienne. Aimé Césaire, bien qu'originaire de la Martinique, était un écrivain influent de la négritude qui a inspiré des écrivains haïtiens.

• Le mouvement moderniste : Au cours du 20e siècle, la littérature haïtienne a été marquée par des écrivains modernistes tels que Jacques Roumain, qui a expérimenté de nouvelles formes d'écriture et exploré les complexités de la société haïtienne.

• La littératuDe nos jours, la littérature haïtienne continue de prospérer avec de nombreux écrivains émergents et établis explorantre contemporaine : ne variété de thèmes tels que l'identité, la migration, la pauvreté, la politique et la culture haïtienne.

•Le mouvement patriotique:

•Le spiraliste: Le terme "spiraliste" dans la littérature haïtienne fait référence au mouvement littéraire connu sous le nom de "spiralisme." Le spiralisme est un courant littéraire qui a émergé en Haïti dans les années 1960 et a été particulièrement actif dans les années 1970 et 1980.